Pierre P. dirigeant d’une entreprise de charpentes métalliques.
Une aventure industrielle qui aurait pu mal se terminer
La vision de Pierre P. « Je suis passionné par mon métier. L’optimisation de mes stocks, la relance systématique de mes clients ne respectant pas leur échéance de paiement prévue, l’établissement d’un budget prévisionnel m’ont permis d’aller voir mon banquier avec un dossier solide. |
A retenir |
Passer un temps important à bien gérer son entreprise n’est pas suffisant pour échapper à tout, mais s’avère indispensable pour anticiper et détecter les difficultés potentielles. Le pire n’est pas inéluctable, les bonnes actions menées à temps permettent de passer les situations difficiles |
L’entreprise de Pierre P. vue par son Conseil
« Pierre P. prend un jour rendez vous avec moi pour me parler des difficultés qu’il commence à ressentir car il est de plus en plus fréquemment appelé par son banquier.
Celui-ci lui signale des incidents de paiements, certes peu importants, mais qui se reproduisent. L’analyse des éléments chiffrés que me présente Pierre me parle clairement.
L’entreprise marche plutôt bien, dégage un résultat normal mais souffre d’une trésorerie anémique.
Je remarque vite que les stocks de matières premières sont importants, que les encours de produits finis augmentent et que les règlements clients et fournisseurs sont peu suivis.
Une extrapolation rapide montre que si l’on n’apporte pas des corrections immédiates au problème,
l’entreprise de Pierre va être plongée dans des problèmes graves de trésorerie dans les trois mois.
J’apporte mes conclusions à Pierre qui tord un peu le nez quand il comprend qu’il doit s’impliquer dans les correctifs à apporter. Pierre finit par écouter mes recommandations, les mettre en place.
C’est avec plaisir que quelques temps plus tard, j’ai reçu les remerciements de Pierre.
Le redressement de sa situation lui avait été confirmé par son banquier qui le félicitait des bonnes dispositions qu’il avait prises ».