COMMENT ANTICIPER ?
Anticiper, le maître mot est lâché, mais comment écrire la suite de l’histoire ?
Une fois encore, suivons l’aventure d’un chef d’entreprise qui, au fur et à mesure du développement de ses activités, a mis en place les dispositifs lui permettant de répondre au besoin d’anticipation.
En effet la gestion d’une entreprise suppose d’être en éveil permanent pour rester à l’écoute du marché, de ses clients, de ses salariés.
Robert C. dirigeant d’une entreprise de mécanique industrielle, 25 personnes :
« Lors de la création de mon entreprise il y a 20 ans, nostalgie ou réalité, tout me semblait plus facile, j’avais le sentiment de disposer de marge dans tous les champs d’action : en ressources humaines, en prix, en temps. Mais au fil des années, j’ai dû modifier ma façon de travailler afin de m’adapter au nouveau contexte. J’ai notamment pris conscience que je devais passer du temps pour avoir une vision stratégique globale de l’entreprise et de son environnement. Cela me permettait de garder une ligne conductrice dans les actions de tous les jours. A-t-elle encore sa place sur son marché ?» |
|
Grâce à ce travail de fond, j’ai à plusieurs reprises pu anticiper des périodes difficiles :
|
L’entreprise de Robert C. vue par son Conseil :
«Le bon travail fait par Robert avec son expert- comptable lui a permis d’amener son entreprise à un niveau de contrôle que pourraient envier des entreprises de plus grande taille. Robert a su écouter les divers experts qu’il a consultés lorsqu’il a senti que le monde qui l’entourait avait changé. Il ne s’est pas lancé dans des opérations de gestion complexes, il a mis en place le juste niveau nécessaire à la taille de son entreprise et au temps et à l’énergie qu’il souhaitait consacrer à sa gestion »
Accéder à la suite : Maitriser sa gestion